Auteur Sujet: Nos dix astuces pour contrer la chaleur  (Lu 1132 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Mon pc et mes forums son ma passion
  • Administrateur
  • *
  • Messages: 3217
  • Karma: 300
  • Sexe: Homme
  • OS:
  • Windows XP Windows XP
  • Browser:
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
    • L'hebdo de la gravure
Nos dix astuces pour contrer la chaleur
« le: 29 juin 2010 à 22:28:45 »
Petits conseils malins, écologiques et économiques pour se rafraîchir efficacement

BRUXELLES Des astuces simples existent pour traverser cette période de grandes chaleurs.

1Boire chaud, contrairement aux idées reçues ! Cela paraît peut-être absurde… mais ça marche ! Depuis des siècles, les Touaregs doivent survivre dans le désert et ils ont leur petite recette miracle. Concoctez-vous, comme eux, un thé bien chaud (mais pas de café !). La chaleur du thé augmente provisoirement la température de votre corps, ce qui l’oblige à rapidement baisser son thermostat p our compenser.

2Ne buvez pas de sodas et autres boissons fort sucrées. Ils ne font que créer une sensation de soif permanente.

3Si vous voulez vraiment vous désaltérer, privilégiez une bonne bouteille d’eau, mais attention, boire trop d’eau peut être assez néfaste par grosse chaleur si vous n’associez pas le bon volume d’eau au bon volume de sels et de minéraux. Alors, buvez beaucoup lors des repas et assurez-vous de manger assez salé.

4Côté menu, la cuisine méditerranéenne est très rafraîchissante. Les spécialités du sud, assez salées et parfois bien épicées, peuvent faire des miracles par cette canicule.

5Les fruits frais de saison (melon, pêches et nectarines par exemple) sont à privilégier pour leurs apports non négligeables en eau et en minéraux.

6Habillez-vous léger, mais couvrez-vous malgré tout. Préférez des coupes amples, des manches longues et des matières légères comme le lin qui laisse facilement passer l’air.

7Pour se sentir complètement frais ou fraîche, rien de mieux qu’une bonne douche quand vous en avez l’occasion. C’est en gros le même principe que celui de boire chaud, sauf qu’en plus, vous vous sentez frais et propre. La crasse et les huiles corporelles ont tendance à préserver la chaleur du corps, ce qui est très efficace pour se réchauffer par temps froid mais moins pratique quand il fait chaud.

8Chez vous : évitez de laisser toutes vos fenêtres ouvertes, la chaleur a vite fait d’envahir la maison. Deux fenêtres légèrement ouvertes suffisent pour bénéficier d’un courant d’air.

9Fermez vos volets et ne les ouvrez qu’à 21 heures. Les lampes halogènes émettent beaucoup de chaleur et son très gourmandes en énergie : à proscrire !

10Profitez de chaque endroit climatisé que vous croisez et mettez-vous un maximum à l’ombre.




F. Sch

© La Dernière Heure 2010