Auteur Sujet: Un couple sur 6 est stérile  (Lu 1039 fois)

Hors ligne mike

• Mon pc et mes forums son ma passion
  • Administrateur
  • *
  • Windows XP Windows XP
  • Browser:
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
    • L'hebdo de la gravure
Un couple sur 6 est stérile
« le: 29 juin 2010 à 22:27:41 »
Mais avec la FIV, ils ont 80 % de chance de donner la vie

ROME Selon les derniers chiffres de l’ASBL Belrap (Belgian Register for Assisted Procreation), un couple belge sur six est concerné par un problème d’infertilité. Des chiffres semblables aux autres pays européens. Un tiers serait dû à la femme, un tiers à l’homme et un tiers proviendrait d’un facteur inconnu. Le nombre de cycles est actuellement de 15.000 par an. C’est-à-dire que 15.000 tentatives de fécondation in vitro ont été réalisées en Belgique.

Un nombre qui augmente chaque année mais qu’il faut relativiser. En effet, la FIV n’est plus vraiment un tabou. Les couples en parlent plus librement qu’avant et y ont recours plus naturellement. De plus, depuis 2003, la FIV est remboursée à raison de 6 cycles (taux de réussite estimé à 80 %) et jusque 43 ans, ce qui a permis de démocratiser la technique pour la rendre accessible à un plus grand nombre de couples.

Aujourd’hui, les femmes ont également un désir d’enfant à un âge plus avancé. Conséquences ? Elles sont plus nombreuses à rencontrer des problèmes d’endométriose (le tissu endométrial qui recouvre l’utérus se retrouve à l’extérieur de celui-ci, entraînant des nodules qui grossissent et sont source de douleurs et d’infertilité), un des nombreux facteurs responsables de l’infertilité.

Ainsi, selon le Pr Jacques Donnez, chef du service de gynécologie des cliniques universitaires Saint-Luc “50 % des femmes souffrant d’infertilité ont un problème d’endométriose” . Par ailleurs, une première étude mondiale, présentée lundi, montre que l’endométriose a un impact significatif sur la productivité des femmes au travail.

C.Bo.

© La Dernière Heure 2010