Auteur Sujet: Le trie à bruxelles  (Lu 1484 fois)

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Le trie à bruxelles
« le: 28 février 2010 à 10:40:22 »
L'obligation du tri a amené tous les Bruxellois à trier leurs déchets : l’augmentation du tonnage des collectes sélectives est significative. Pour rappel, nos agents ont collecté 315,68 tonnes en plus de déchets papiers/cartons et PMC, rien qu'en comparant la 5ème semaine de 2010 à celle de 2009 (+ 25%).

 

La première phase de la campagne de communication a donc porté ses fruits, mais il reste des dispositions pratiques à corriger : le contenu du sac bleu ainsi que le jour de sortie des sacs jaunes et bleus.

 

CAMPAGNE MEDIA

 

La nouvelle vaste campagne de communication répond directement aux difficultés rencontrées sur le terrain. Elle se décline sous la forme de visuels et de spots radio très pédagogiques, mais aussi ludiques, qui ont été imaginés afin que chacun soit en mesure de se conformer à l’obligation du tri avec le plus de précision possible.

 

Cette campagne a été élaborée sur le même modèle que celle qui a soutenu avec succès l’obligation du tri du verre en décembre 2009 : elle donne la parole aux déchets qui doivent filer dans le sac bleu!

 

Affiches

 

Depuis ce mardi 23 février, pas moins de 600 affiches de 2 m² décorent les abribus de tout Bruxelles et les couloirs des métros. Six déchets destinés au sac bleu s'y adressent aux Bruxellois en français et en néerlandais. Et tous les types de déchets qui doivent aller dans le sac bleu sont évoqués: les emballages en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons. Sans oublier qu’en ce qui concerne le plastique, ce sont uniquement les bouteilles, les bidons et les flacons vides et n’ayant pas contenu de produits corrosifs ou dangereux qui doivent se retrouver dans le sac bleu!

 

Spots radio

 

Depuis ce lundi 22 février, 8 petites scènes de 20 secondes passent sur les ondes bruxelloises. Dans chacune d’elles, un couple indique la destination d’un déchet, que ce soit le sac bleu, le sac jaune ou la bulle à verre. Ces spots radio sont audibles jusqu’à la mi-mars sur 6 radios francophones, sur 2 radios néerlandophones et sur 3 radios communautaires (en arabe, en espagnol et en turc).

 

Presse

 

De fin février à la mi-mars, 3 informations seront diffusées, de manière hebdomadaire via des journaux gratuits : le Vlan, Brussel Deze Week et 7 Dimanche. En tout, cela équivaut à plus de 490.000 exemplaires.

 

1ère annonce : jour de sortie des sacs jaunes et bleus pour les 19 communes de Bruxelles.

2ème annonce : emballages PMC que l’on doit glisser dans le sac bleu >< emballages en plastique qui doivent aller dans le sac blanc.

3ème annonce : elle sera élaborée en fonction des difficultés encore rencontrées sur le terrain.

 

Affichage de type événementiel

 

Une grande fresque illustre toute une panoplie d’emballages qui volent vers un sac bleu, pour que tous les Bruxellois suivent le mouvement. Cette composition décore les vitres de 4 abribus situés sur des places très fréquentées : la place Louise, la place Saint-Josse, la place Émile Bockstael et la place Liedts. Elle est également présente dans 4 stations de métro : Saint-Guidon, Osseghem, Rogier et Simonis.

 

Le tri des déchets suivra les Bruxellois même au moment de passer à table, puisque 300.000 sets de table seront distribués dans des restaurants et snacks de toute la capitale le 1er mars. Ils animeront les tables d’un petit jeu sur le tri, histoire de se remettre les idées en place au moment même où l’on est en train de produire des déchets d’emballage !

 

Et pour égayer les moments d’attente à la wasserette, un dispositif informatif est prévu. Dans 100 lavoirs répartis dans toute la région, des autocollants apposés sur les hublots des machines à laver rappellent aux Bruxellois que s’ils trient leur linge, ils peuvent aussi trier leurs déchets. Dans chacun de ces lavoirs, on trouvera des affiches rappelant les consignes de tri pour les sacs bleus et jaunes, et une centaine de guides du tri.

 

Enfin, 127.000 dépliants qui indiquent très clairement le moment de sortie adéquat de ces sacs, rue par rue, ont été imprimés. Fin février, des tas de Bruxellois qui se trompaient encore, recevront dans leur boîte aux lettres une information personnalisée quant au jour où ils sont collectés et quant à l’heure à partir de laquelle ils peuvent sortir leurs sacs jaunes et bleus. Ces dépliants seront distribués par les agents de proximité de l’Agence Bruxelles-Propreté.

 

 

 

Céline Van Neyverseel

Responsable communication interne

Agence Bruxelles-Propreté

02/778.09.95

0492/740.669


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Re : Le trie à bruxelles
« Réponse #1 le: 28 février 2010 à 10:40:43 »
De sorteerverplichting heeft alle Brusselaars ertoe aangezet om hun afval te sorteren: er is een duidelijke stijging van het afvalvolume dat selectief is opgehaald.  Ter herinnering onze medewerkers hebben 315,68 ton meer PMD en papier- en kartonafval opgehaald, alleen al tijdens de 5e week van 2010 in vergelijking met dezelfde week in 2009 (+ 25%).

 

De eerste fase van de communicatiecampagne heeft dus zijn vruchten afgeworpen, maar er dienen nog enkele praktische zaken te worden verbeterd : de inhoud van de blauwe zak en de dagen waarop de gele en de blauwe zakken aan de ophaling dienen te worden aangeboden.

 

MEDIACAMPAGNE

 

De nieuwe grote communicatiecampagne speelt in op de problemen die men op het terrein ervaart. De campagne wordt gelanceerd onder de vorm van visuele informatiedragers en radiospots  die zeer pedagogisch maar tevens ludiek zijn en die werden bedacht met de bedoeling om de inwoners vertrouwd te maken met de afvalsortering, zodat iedereen zo nauwkeurig mogelijk de sorteerverplichting kan naleven.

 

De campagne is geïnspireerd op de succesvolle campagne die in december 2009 gelanceerd is om de sorteerverplichting van glas in december 2009 aan te kondigen : het afval gaat zich als het ware zelf tot de Brusselaars richten.

 

Affiches

 

Sinds dinsdag 23 februari hangen er niet minder dan 600 affiches van 2 m² in de overdekte bushaltes over heel Brussel en in de metrostations. Zes afvalstoffen die in de blauwe zak moeten, richten zich in het Frans en in het Nederlands tot de Brusselaars. En alle soorten afval die in de blauwe zak thuishoren, komen aan bod: de Plastic verpakkingen, de Metaalverpakkingen en de Drankkartons. Er dient alleen benadrukt te worden dat wat plastic betreft, enkel de lege flessen, bidons en flacons die geen bijtende of gevaarlijke substanties hebben bevat in de blauwe zak mogen worden gedeponeerd!

 

Radiospots

 

8 korte sketches van 20 seconden zijn sinds maandag 22 februari te  horen in Brussel.  In elke spot geeft een koppel aan in welke zak het afval hoort te gaan, in de blauwe zak, de gele zak of in de glasbol.  Deze radiospots worden tot half maart uitgezonden op 6 Franstalige en op 2 Nederlandstalige radiozenders en op de 3 gemeenschapsradio’s (in het Arabisch, het Spaans en het Turks),

 

Pers

 

Van eind februari tot half maart zullen 3 informatieve advertenties worden verspreid op wekelijkse basis, en dit via de gratis kranten Vlan, Brussel Deze Week en 7 Dimanche. In totaal komt dit neer op meer dan 490.000 exemplaren.

 

1ste advertentie : dag waarop de gele en blauwe zakken worden buitengezet voor de 19 gemeenten van Brussel

2de advertentie : PMD-verpakkingen die men in de blauwe zak steekt >< plastic verpakkingen die in de witte zak horen

3de advertentie : zal inspelen op de moeilijkheden die men op het terrein nog ervaart

 

Affichering met een evenementieel karakter

 

Een grote afbeelding illustreert een hele reeks verpakkingen die naar een blauwe zak toe zweven, zodat alle Brusselaars dit voorbeeld kunnen volgen. Deze compositie siert de wanden van 4 overdekte bushaltes gelegen op zeer druk bezochte plaatsen: het Louizaplein, het Sint-Joostplein, het Emile Bockstaelplein en het Liedtsplein. Ze wordt tevens getoond in 4 metrostations: Sint-Guido, Ossegem, Rogier en Simonis.

 

De afvalsortering zal de Brusselaars zelfs tot aan tafel volgen, want er zullen op 1 maart 300.000 placemats worden verdeeld in restaurants en snackbars over heel de hoofdstad.

Ze zullen de tafel opvrolijken met een spelletje rond sortering, om alles eens op een rijtje te zetten terwijl we verpakkingsafval produceren!

 

En om de wachttijden in het wassalon sneller voorbij te laten gaan, wordt informatiemateriaal voorzien. In 100 wassalons over heel het Gewest zullen stickers die op de vensters van de wasmachines werden gekleefd de Brusselaars eraan herinneren dat als ze hun was sorteren, ze ook hun afval kunnen sorteren. In elk van deze wassalons zullen affiches worden gehangen met de sorteervoorschriften voor de blauwe en de gele zakken, en er zullen een honderdtal sorteergidsen worden gelegd.

 

Tot slot werden 127.000 folders gedrukt waarop voor elke straat zeer duidelijk vermeld staat op welke dagen deze zakken dienen te worden buitengezet. Eind februari zullen tal van Brusselaars die zich nog vergisten gepersonaliseerde informatie in hun brievenbus krijgen over de dag waarop bij hen de zakken worden opgehaald en over het moment vanaf wanneer zij hun gele en blauwe zakken mogen buitenzetten. Deze folders zullen worden verdeeld door de buurtcontroleurs van het Agentschap Net Brussel.

 

 

 

Céline Van Neyverseel

Verantwoordelijke interne communicatie

Net Brussel

02/778.09.95

0492/740.669